Contexte
J’utilise Notion depuis plus de 2 ans. Lors de mon arrivée chez Lovebox j’ai eu à mettre en place un système de suivi des opérations sur Notion (suivi des commandes, des transports et de la facturation) en créant des bases interconnectées afin de relier les commandes à leur facture et à leur acheminement.
J’ai également eu à structurer le Notion du pôle Opérations afin d’avoir une vue claire et trouver rapidement les réponses aux questions.
Lors de mon lancement en tant que Freelance, j’ai créé un espace personnel afin de centraliser mes données, informations de l’entreprise, mon démarchage clients, etc…
Déroulement
- J’ai d’abord dû identifier mes besoins dans les différents domaines
- J’ai décidé de créer des sections sur une page afin d’avoir une vision globale de mon activité. Dans le cas d’une entreprise, chaque pôle aurait son propre espace Notion sur une page qui récapitule chaque sections du pôle afin de retrouver les informations rapidement
- De mon côté j’ai mis en place 8 sections :
- Général où l’on retrouve la partie administrative, mes études de cas et tout ce que j’ai fait pour structurer mon entreprise et construire mon offre
- Comptabilité : On y retrouve tous mes devis, mes charges et mes factures (reliées au devis correspondant)
- Technique : C’est là que je range toutes les informations techniques que j’ai trouvé au file de mes recherches, lectures d’articles, … et qui peuvent être utiles à mon activité
- Commercial : C’est ici que je suis le démarchage de mes clients et les potentiels relances à faire en fonction de la date de dernier démarchage.
- Projets : Je range dans cette section les projets que je gère avec mes clients (organisation, proposition, timeline,…)
- Mon Site : Ici se trouve toute la gestion de mon site Internet
- Notes : Pour mes notes de call et RDV
- Espace Perso : To do lists, liste de lectures,…


Je voulais une base de donnée projet qui donne l’avancement de chaque projet et qui affiche également un message d’alerte pour les projets en retard avec le nombre de jours de retard.