Bilan Carbone

Contexte

Je réalise des bilan carbone en suivant la méthodologie Bilan Carbone® ou le GHG Protocol.
Je suis certifiée pour les bilan carbone et BEGES réglementaire par l’IFC depuis janvier 2024. Je peux donc réaliser vos bilans pour être en conformité avec la loi

  • Bilan Carbone d’une entreprise pharmaceutique selon le GHG Protocol ;
  • Bilan Carbone du entreprise du numérique selon la méthodologie Bilan Carbone® ;
  • Bilan Carbone d’un club de badminton selon la méthodologie Bilan Carbone® ;

La réalisation de votre bilan carbone peut découler sur un reporting CDP, la mise en place de critère pour le SBTi une évaluation Ecovadis ou encore l’obtention de la certification B Corp. Ce bilan pourra également vous êtes demandé par vos clients dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne : la CSRD.

Je réalise des bilan carbone pour tout type d’entreprises et en particulier pour les TPE, PME et ETI. Je peux également vous accompagner dans votre stratégie de décarbonation car je suis formée à la méthodologie ACT Pas à pas.

De part mes études et mon expérience, j’ai une appétence plus forte pour les milieux industriels, mais je réalise également des bilan carbone pour des entreprises du tertiaire.

Bilan Carbone de mon activité

Dans un soucis de transparence j’ai réalisé le bilan carbone de mon activité.

Le total de mes émissions pour l’année 2023 sont de 340 kgCO2e réparties comme suit :

  • Achats de bien et services : 236kgCO2e (69,4%). Principalement liés à l’achat de service telle que des formations, assurances et services bancaires (Incertitudes de 80% dû à l’utilisation de facteurs monétaires). Pour les achats de biens il s’agit de consommables de bureau.
  • Electricité : 65kgCO2e (19,1%). Etant en télétravail une grosse partie de mon impact vient de la production d’électricité pour le chauffage de ma pièce de travail ainsi que la consommation de mon ordinateur et de l’éclairage (le chauffage représente la plus grosse partie de l’impact).
  • Déplacements professionnels : 30kgCO2e (9,1%). J’ai effectué un déplacement professionnel en train pour me rendre au salon GreenTech à Paris. Je me suis rendue à la gare en voiture.
  • Immobilisations de biens : 8kgCO2e (2,4%) Je travaille dans un immeuble construit dans les années 80, les impacts de l’immobilisation viennent de mon ordinateur qui est un ordinateur reconditionné (chiffres d’impact issus de l’ADEME).