Analyses de Cycle de vie

Contexte

J’ai effectué plusieurs analyses de cycle de vie au cours de mes expériences passées en particulier dans le domaine de l’industrie ainsi que dans l’agroalimentaire :

  • ACV d’un produit électronique grand public la Lovebox pour Lovebox ;
  • ACV d’un plastique recyclé pour Marubeni ;
  • ACV de 15 huiles végétales avec différents pays pour la culture de l’oléagineux pour CarbonMaps ;
  • ACV d’un foie gras issu de culture cellulaire pour Gourmey ;
  • ACV comparative d’un service de contenants réutilisables pour Eternity Systems ;

J’ai développé ci-dessous 2 exemples : Reconcil cherchait à prouver que son contenant réutilisable pour les emballages consignés en Polypropylène étaient effectivement moins polluants que les emballages jetables majoritairement utilisés.
De son côté Lovebox cherchait à calculer son empreinte carbone afin de mettre en place des actions de réduction de ses émissions.

Déroulement pour Eternity Systems

  • Choix des contenants à comparer (emballages jetables les plus couramment utilisés dans la restauration collective) ;
  • Choix des étapes du cycle de vie à inclure (fabrication, transport, utilisation (lavage) et fin de vie) et de l’unité fonctionnelle qui servira de base pour la comparaison (ici une utilisation d’un emballage réutilisable) en suivant la méthodologie de l’ADEME ;
  • Hypothèses sur la vie du contenant (au niveau des transports utilisés, du lieu de fabrication, moyen d’acheminement…) ;
  • Recherche de données chiffrées pour effectuer les calculs selon les hypothèses émises plus tôt (Base carbone de l’ADEME, mix énergétique des pays, émissions de carbone des moyens de transports, analyses de cycle de vie déjà effectuées,…)
  • Calcul des différents indicateurs par étapes du cycle de vie et pour une unité fonctionnelle et comparaison des emballages entre eux afin de tirer des conclusions. Tableaux comparatifs effectués sur OpenLCA.

Conclusion

Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas publier tous les résultats de l’ACV.
Cependant, il a été conclu qu’après 21 utilisations, le système d’emballage en acier d’Eternity est devenu plus avantageux pour l’environnement (en ce qui concerne le changement climatique) que l’emballage à usage unique en PP.

Retour client

 » J’ai travaillé avec Alice, son aide a été déterminante sur plusieurs sujets, notamment l’analyse du cycle de vie du service proposé par l’entreprise. Elle est très efficace, autonome et rapide à comprendre. Je la recommande vivement pour vos projets!  » Nicolas D., Chef de projets chez Eternity Systems.