Contexte
En 2022, Lovebox a voulu consolider son offre B2B avec de la personnalisation produit pour des marques, des artistes ou des entreprises. Il a donc fallu trouver en des options de personnalisation à proposer aux clients.
Déroulement
- Réflexion sur les éléments de la Lovebox à personnaliser
- 3 éléments sont personnalisables sur la Lovebox : le coffret, le couvercle et le spinny. Tous ne sont pas personnalisables de la même manière et il a fallu trouver comment chacun de ces éléments pouvait être personnalisé.
- Prototypages et tests effectués :
- Coffret : Finition piano (tests de chute et grattage pour la qualité de la finition)
- Couvercle : Finition piano, finition piano + impression, impression simple, gravure (tests d’abrasion et à l’alcool pour la tenue de l’impression)
- Spinny : Personnalisation d’une forme existante avec impression (sur silicone ou ABS). Création d’une nouvelle forme selon les besoins du client (nécessite la création d’un moule donc plus longue et plus chère). Tests de déformation, validation clients.
- Ajustement de la qualité suite aux défauts trouvés lors des tests (amélioration de la résistance de la finition piano, amélioration de la qualité de l’impression couvercle)
- Mise en place de process clairs pour les commandes de Lovebox personnalisés (en fonction des lead time de prod, des prix et des MOQ) ainsi que d’une offre claire de personnalisation à proposer à des clients B2B

Conclusion
Ces différents tests ont permis à Lovebox de signer un contrat avec la fondation Keith Haring (cf photo ci dessus) afin de vendre des Lovebox 100% personnalisées avec un design de l’artiste.
La Lovebox ci-dessus a fait l’objet de nombreux aller-retours entre la fondation et l’équipe Lovebox afin de valider tous les éléments : Le coffret en finition piano blanche résistant aux chocs, l’impression du design de l’artiste sur 5 faces de la Lovebox à une taille convenable (pour aller avec le cœur sur la face avant), l’apposition de la marque sur la 6e face de la Lovebox et enfin une taille assez grande du cœur pour que l’aimant à l’arrière ne dépasse pas mais assez petite pour qu’il soit en accord avec le cœur sur le design imprimé.